
Du 27 février au 29 mars 2024, l’ONG Voix De Femmes a organisé un atelier de formation sur les enjeux du changement climatique à Ziniaré. Cet atelier, qui s’est déroulé sur trois jours, a réuni des journalistes, des communicateurs membres du RJCEF (Réseau des Journalistes et Communicateurs pour le Bien-Être de l’Enfant et de la Femme), ainsi que des professionnels des médias non membres mobilisés pour l’occasion.
Le premier jour de l’atelier a débuté par les mots introductifs de Monsieur le Directeur Exécutif de Voix de Femmes, qui a remercié les participants d’avoir fait le déplacement jusqu’à Ziniaré. Il a souligné que cet atelier s’inscrivait dans le cadre du projet « Militants africains pour la justice climatique ». Les objectifs du projet ont été présentés, visant à sensibiliser et à conscientiser les populations sur les enjeux de la justice climatique.
Ensuite, différents sujets liés à la justice climatique, notamment la définition des concepts et les efforts de lutte contre le changement climatique ont été abordé.

Le deuxième jour de la formation a débuté par la projection d’un film sur le climat, mettant en évidence la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Des discussions ont eu lieu sur les défis liés à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment dans le contexte où la possession de véhicules motorisés est de plus en plus répandue. Le formateur, a présenté les concepts de justice climatique et environnementale, en soulignant l’importance de l’équité dans la répartition des risques environnementaux. Les discussions ont également porté sur des questions telles que l’accaparement des terres, les associations entre le gouvernement et les acteurs de l’agro-industrie, ainsi que les conditions de travail des journalistes.

Le dernière journée de la formation a été consacrée aux techniques de production journalistique sur la justice climatique. Les critères d’un bon article de journalisme scientifique sur l’environnement et le changement climatique ont été présentés, mettant l’accent sur la clarté, l’exactitude et l’objectivité. Des sujets de reportage ont été identifiés, tels que l’impact du changement climatique sur les agriculteurs burkinabés, les techniques culturales d’adaptation au changement climatique, la double vulnérabilité des femmes, l’inclusion des femmes vivant avec un handicap dans la justice climatique, et les énergies renouvelables comme solution à la crise climatique au Burkina Faso. La formation s’est conclue par la présentation de la cartographie des parties prenantes, qui inclut le gouvernement, les organisations internationales, les organisations de la société civile, les médias, les communautés locales et les institutions scientifiques.
L’atelier de renforcement de capacité sur les enjeux du changement climatique pour les journalistes et communicateurs à Ziniaré a été un succès. Les participants ont acquis des connaissances approfondies sur les enjeux du changement climatique et ont discuté des moyens de sensibiliser le public à ce sujet. Les formateurs ont souligné le rôle crucial des médias dans la promotion de la justice climatique et ont encouragé les participants à s’engager activement dans la sensibilisation de la population.
