BRÈVE PRÉSENTATION DE L’ONG VOIX DES FEMMES
Voix des Femmes (VDF) a été créée en septembre 2000, par une trentaine de personnes et regroupe aujourd’hui une centaine de membres actifs. Elle a été reconnue par les autorités burkinabés comme ONG en 2005.
L’ONG « Voix des Femmes » est philanthropique, apolitique et non confessionnelle. Elle est un moyen de rapprochement et d’émancipation des femmes mais également un moyen de lutte contre la pauvreté et contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux enfants.
L’ONG apporte une contribution significative à la promotion et protection de la femme et de l’enfant dans tous les domaines (juridique, socio-économique, politique et culturel). Dans cette optique, elle mène des actions d’information, d’éducation et de communication en direction des populations burkinabé afin qu’elles soient de plus en plus aptes à s’assumer entièrement et à tirer judicieusement profit des droits qui leurs sont reconnues. Pour la réalisation de ces actions, « Voix de Femmes » dispose d’un capital humain doté de compétences diverses (juristes, magistrats, avocats, chimiste, professionnels de la santé humaine et animale, de l’éducation, du social, de la communication, etc.) dont l’expérience individuelle et l’enthousiasme constituent ses principales forces.
Vision
Voix des Femmes a pour vision : un monde où les droits des femmes sont connus et entièrement respectés par tous.
Principes et valeurs
Les principes et valeurs qui orientent les actions de l’ONG sont les suivants :
- La non-discrimination : VDF est ouverte à toute personne sans distinction de sexe, de race, d’appartenance politique, de religion et de condition sociale ; ce principe s’applique aux critères de choix des bénéficiaires de ses actions ;
- L’approche genre : VDF prône l’implication et la participation des hommes et des femmes dans ses actions ;
- Le partenariat : VDF travaille avec les institutions, organisations nationales et internationales ainsi que les communautés locales pour trouver ensemble les solutions les plus adaptées aux problèmes ;
- La solidarité : VDF cultive l’esprit d’entraide en son sein et apporte de l’assistance aux couches les plus défavorisées ;
- La bonne gouvernance : VDF pratique notamment la gestion transparente des ressources, assure la bonne diffusion de l’information et rend compte de ses actions à ses membres et partenaires.
Mission
La mission est de contribuer à ‘amélioration des conditions de vie des populations notamment, celles des femmes et des enfants.
Pour la réalisation de sa mission, l’ONG s’est fixé les objectifs suivants :
- contribuer à l’amélioration de la santé sexuelle et reproductive de la femme burkinabé ;
- contribuer à la réduction du taux d’analphabétisme au Burkina Faso ;
- contribuer à la promotion des droits de l’enfant au Burkina ;
- contribuer à la scolarisation des jeunes filles au Burkina Faso ;
- contribuer à l’amélioration de la situation économique des femmes au Burkina Faso ;
- contribuer au développement des comportements favorables aux droits des femmes et des filles ;
- contribuer à l’application effective des textes juridiques de protection des droits des femmes et des filles ;
- Contribuer à la protection sociale des femmes et des filles.