Voix de Femmes met en œuvre un projet dénommé ‘’Appui à l’autonomisation des ménages pauvres et vulnérables y compris les Déplacées internes, Réfugiés et Résidents’’
Description du projet
Le projet vise à contribuer durablement à protéger les moyens d’existence de ces ménages et de favoriser l’accès aux denrées alimentaires de base afin de contribuer à l’amélioration et à la diversité alimentaire des ménages bénéficiaires. Les populations bénéficieront de sensibilisation sur les violences basées sur le genre en lien avec les normes sociales défavorables à l’épanouissement et l’exercice d’activités génératrices de revenus des femmes et des filles. Il s’agira de créer un environnement exempt de violences pour le développement d’activités génératrices de revenus (AGR) viables et durables. Ces femmes bénéficieront de sensibilisation sur les violences en lien avec les obstacles à l’autonomisation économique, les hommes à travers l’approche masculinité positive et les leaders communautaires à travers des plaidoyers.
Pour ce faire, les ménages bénéficiaires recevront un paquet intégré d’activités incluant :
– Des transferts monétaires réguliers dont la fréquence, la durée et le montant de transferts sont alignés avec celui du projet national de filets sociaux ;
– Des transferts monétaires saisonniers en réponse au choc de la période de soudure dont la fréquence, la durée et le montant de transferts sont alignés avec le plan national de réponse et de soutien aux populations vulnérables (PRSPV) ;
– Des mesures d’accompagnement des transferts monétaires incluant les campagnes de sensibilisation pour le développement social, l’éducation financière, la gestion de micro-projets etc. mais aussi l’accompagnement pour l’accès à la micro-assurance et aux services financiers ;
– Des mesures productives incluant l’accès aux micro-crédits et activités génératrices de revenus et d’appuis aux moyens d’existence, accompagnement pour la gestion et le suivi financier des micro-projets. Les micro-projets peuvent être réalisés soit au niveau individuel ou à travers des groupements femmes.
Objectifs du projet
Objectif général :
Renforcer la sécurité alimentaire et l’autonomisation des ménages pauvres et vulnérables particulièrement les femmes et les filles déplacées internes, réfugiés et résidentes, à travers la mise en œuvre des activités de filets sociaux réactifs aux chocs et ses mesures d’accompagnement, d’inclusion financière et les mesures productives.
Objectif(s) spécifique(s) :
• Aider les ménages pauvres et vulnérables à couvrir leurs besoins essentiels pendant la durée du projet grâce aux transferts monétaires.
• Renforcer l’inclusion financière des femmes et filles bénéficiaires des transferts monétaires et l’accompagnement social.
• Soutenir l’autonomisation des femmes et filles issues de ménages vulnérables à travers le développement et la mise en œuvre d’activités économiques, d’inclusion financière et d’accès aux micro-crédits.
Groupe cible du projet
-Ménages pauvres et vulnérables particulièrement les femmes et filles déplacées internes, réfugiées et résidentes.
-Bénéficiaires directes : 600 Ménages soit 4,200 bénéficiaires (moyenne de 7 personnes par ménage) dont 100% des récipiendaires sont des femmes.
Durée du projet : Juin 2023 à Mai 2025