Mlle Flora Amandine KONE de Voix de Femmes a présenté les résultats de ses recherches sur l’impact de la crise sécuritaire sur la scolarisation des jeunes filles de PAZANI: Cas des filles déplacées internes.
La présentation des résultats a eu lieu lors de l’atelier qui s’est tenu du 20 au 22 mars 2023 au Laboratoire d’études sur les dynamiques sociales(LASDEL) de Niamey au Niger.
L’étude a permis de mettre en exergue les lacunes de la réponse humanitaire vis-a-vis du droit d’accès à l’éducation des enfants surtout de la jeune fille, en situation d’urgence.
En rappel , cette étude a été possible grâce à la CONAMEB dont Voix de Femmes assure actuellement le lead et son partenaire technique et financier @Filles ,pas Epouses dans le cadre du projet ‘’Education à Voix haute’’.
Elle a permis à des jeunes chercheurs du Burkina et du Niger d’apporter leur contribution dans le domaine de la recherche pour l’éducation des filles et la promotion de l’abandon du mariage d’enfants.
Les résultats des différentes études serviront de base pour des plaidoyers au niveau national et international pour mettre fin à la déscolarisation massive des filles et au mariage d’enfants qui surviennent avec leur lot de conséquences dévastatrices( exploitation,mendicité d’enfants, décès etc.).
Voix de Femmes tient à remercier les encadreurs de ces jeunes chercheurs-ses et tous les acteurs qui ont permis la réalisation de ses études !
Parce que la jeunesse constitue le présent et l’avenir, investissons en elle et croyons en son potentiel.
Ensemble pour l’effectivité des droits des enfants dans le monde.