Afin de couronner le processus de mise en œuvre du projet « construction de consensus communautaire pour mettre fin au mariage d´enfants, à l´excision et aux violences faites aux enfants dans la région du centre´´, Voix de Femmes a organisé le 21 décembre 2021 à Tanghin Dassouri une grande cérémonie officielle de déclaration publique.
En rappel, cette cérémonie fait suite aux déclarations publiques faites par chacun des soixante (60) villages.
L´Objectif global de l´activité était d´amener les populations des soixante (60) villages de la zone du projet à s’engager publiquement pour l’accélération de la tolérance zéro aux mutilations génitales féminines, à l’abandon du mariage d’enfants, et aux violences faites aux enfants.
La cérémonie a rassemblé les représentants des partenaires techniques et financiers, les autorités administratives, communales, coutumières, religieuses et les communautés des six (6) communes rurales de la région du Centre.
Ce fut l´occasion pour la vice-présidente de Voix de Femmes, Madame Isabelle DIALLO, de faire le bilan des 07 mois de mise en œuvre du projet .A cet effet, les résultats suivants ont été atteints :
- 122 clubs d’enfants mis en place dans les villages;
- 3897 enfants dont 2025 adolescentes et 1872 adolescents de 11 à 19 ans sensibilisés sur les compétences de vie courantes et les violences basées sur le genre ;
- 11518 filles recensées et suivies pour être protégées contre les MGF, le mariage d’enfants et les violences basées sur le genre.
- 1009 leaders communautaires dont 773 hommes et 236 femmes ont été touchés et ils ont adhéré au projet à travers leur accompagnement dans la mobilisation des populations et la facilitation de l’organisation pratique des activités au sein des villages.
- 17227 personnes dont 1836 filles, 1508 garçons, 5611 hommes et 8272 femmes ont été touchés par les séances de causeries communautaires sur les MGF, le mariage et les violences faites aux enfants
- 140 enfants dont 113 filles et 27 garçons ont été dotés d’actes de naissance
- 758 enfants dont 537 filles et 221 garçons victimes ou à risque de violences ont bénéficié d’une prise en charge appropriée parmi lesquels 102 filles scolarisées et suivies dans les clubs.
- 120 imams ont été formés sur l’utilisation du guide de prêche et l’enregistrement des mariages dans les mosquées.
- une (1) rencontre de haut niveau organisé avec le GALOP a permis de toucher 50 leaders religieux qui ont signé l’engagement de contribuer à promouvoir la fin des MGF et ME au sein des communautés ;
- 60 villages ont déclaré publiquement l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants ;
- 60 cellules de veille et de suivi des engagements ont été mise en place dans 60 villages
-8 576 personnes dont 426 filles, 378 garçons, 3198 hommes et 4574 femmes ont participé au consensus et aux déclarations dans les villages.
La représentante du SP/ conseil national de lutte contre la pratique de l´excision Rosalie TARO, dans son discours a remercié Voix de Femmes pour ses efforts à contribuer à la promotion des droits des femmes et des enfants au Burkina Faso.
A la suite des discours, les représentants des différentes couches sociales (autorités coutumières et religieuses, femmes, hommes, jeunes, enfants) ont pris successivement la parole pour leur déclaration publique.