Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Formation des réseaux communaux de protection de l’enfant-RCPE

Du 20 au 22 septembre 2023, Voix de Femmes dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « consensus communautaire pour mettre fin au mariage d’enfants, à l’excision et aux violences faites aux enfants » a initié des sessions de renforcement des capacités des réseaux communaux de protection communautaires de l’enfant.

 

L’objectif principal de ce renforcement de capacité d’outiller les RCPE sur les mécanismes de protection, d’orientation et de référencement d’enfants à besoin de protection de leur localité.

La formation a concerné 60 personnes, dont 10 personnes issues des services de la police, la gendarmerie, l’action sociale, la santé, l’éducation en plus de quatre membres des comités villageois de protection et a revisiter l’ensemble des modules de la formation sur la protection de l’enfant.

Le premier module portait sur les besoins et les droits de l’enfant. Il ressort de ce module que les besoins des enfants sont en fonction de l’âge. Pour ce qui concerne les droits de l’enfant, il a été souligné qu’ils tirent leurs sources des quatre principes fondamentaux à savoir la discrimination, la recherche de l’intérêt supérieure, sa participation dans les décisions qui le concerne et la protection de sa vie et sa survie.

Le deuxième module à porter sur les problématiques de protection de l’enfant. De prime à bord, ces problématiques sont entre autres le nom établissement des extraits de naissance, les violences basées sur le genre, les violences psychologiques, morales, etc.

Le troisième module abordait les mécanismes existants de protection de l’enfant. Au cours de ce module des dispositifs, les acteurs et les structures ont été énumérés. Ils sont entre autres.

  • Les organisations communautaires de base (CVD, cellules de veille, représentant  coutumier etc.)
  • ONG,Association national et international
  • Les services techniques (la police, la gendarmerie, action sociale, etc.)

 

Les participants ont salué la tenue de cette formation qui leur a fourni des rudiments nécessaires pour la protection de l’enfant.

Des rencontres périodiques doivent permettre aux membres de faire le bilan sur les activités de protection de l’enfant dans leurs localités respectives

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *