Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Projet « Réponse de protection d’urgence et de prise en charge des VBG dans la région de la Boucle Mouhoun ».

L’ONG Voix de Femmes (VdF) contribue au bien-être des populations déplacées internes (PDI) et populations hôtes (PH) dans la région de la Boucle du Mouhoun.

Depuis le 1er Mai 2023, les animateurs ont commencé les activités de sensibilisation avec les PDI et PH à Dédougou, à Tchériba, à Boromo et à Nouna. Plusieurs thématiques sont abordées : le mariage d’enfants, les violences sexuelles, l’hygiène et l’assainissement, l’excision, l’éducation des enfants et les pires formes de travail.

En plus des sensibilisations, il y a aussi des activités partagées entre PDI et PH. Cela consiste à animer des séances d’activités pratiques et d’apprentissage d’intérêt commun. Les matières premières ou les intrants sont mises à la disposition des bénéficiaires durant l’activité partagée supervisé par un animateur pour la fabrication du savon boule, du savon liquide pour les femmes et filles, des filets de pêche pour les hommes.

Le produit de l’activité est partagé aux bénéficiaires ou fait l’objet d’un usage commun. Un des objectifs de l’activité partagée c’est de créer les échanges entre PDI et avec les animateurs, les occuper pour réduire le désœuvrement et ainsi gérer en partie leur stress.

Au cours des animations, les victimes de VBG les personnes très vulnérables sont détectées et référées à nos points focaux des services sociaux pour la mise en œuvre d’une prise en charge individualisée avec les ressources disponibilisées par VDF.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *