Pour cette seconde phase du projet, Voix de Femmes a organisé le 22 Avril 2024 un atelier d’information et de sensibilisation à l’endroit de 25 acteurs communautaires et FDS sur les VBG et les droits humains à la maison de la femme de Dédougou.
Le but principal de cet atelier était de susciter auprès des acteurs de la communauté et des FDS, une mutualisation des efforts afin que les personnes affectées par les conflits et par les déplacements puissent avoir facilement accès aux services de protection et des soutiens psychosociaux.
Cela permettra de renforcer la résilience des communautés affectées par la crise tout en les prévenant des risques de protection dans le Mouhoun. Pour le formateur la finalité des droits humains c’est d’assurer le respect, la dignité et le bien-être de l’Homme dans la communauté.
Au lendemain 23 Avril 2024 de cet atelier, l’ONG Voix de Femmes a aussi initié une rencontre de plaidoyer et de sensibilisation à l’endroit de 20 agents de la chaine judicaire de Dédougou sur la prise en charge juridique des cas de VBG afin de pouvoir apporter une réponse plus holistique aux cas de VBG tout en les soulageant de leurs souffrances immédiates.
L’organisation judiciaire du Burkina est d’une importance capitale aussi bien pour les acteurs de la chaine pénale que pour les victimes/survivantes qui doit être connu par tous. Selon le formateur, la méconnaissance de ces juridictions reste un obstacle parmi tant d’autres qu’il faut travailler à lever afin de faciliter l’accès à la justice pour les justiciables.
A la fin de l’atelier de plaidoyer, les participants ont pris l’engagement à l’unanimité de favoriser l’accès des victimes de VBG à la justice tout en luttant contre toute formes de VBG.