Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

RAPPORT DE L’ORGANISATION DE LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES MUTILATIONS GENITALES FEMININES ET DE DEPISTAGE PRECOCE DU CANCER DU COL DE L´UTERUS ET DU SEIN TENUE DU 06 AU 09 AVRIL 2022 AU « CENTRE DE BIEN ETRE DE LA FEMME  VOIX DE FEMME »

  • Introduction

Dans le cadre de la journée internationale tolérance zéro aux MGF célébrée chaque année dans les vingt pays(29) membres du CIA, le thème retenu cette année est :« Accélérer les investissements pour mettre fin aux mutilations génitales  féminines » pour rappeler la nécessité d’investir pour mettre fin à cette pratique.

Prestation Théatrale sur les MGF

L’ONG Voix de Femmes dans le souci d’apporter sa contribution à l’investissement à travers ses activités a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage des lésions précancéreuses du col de l’utérus et du sein et des séquelles de l’excision en collaboration avec DONOR DIRECT ACTION.

Ce présent rapport fait la situation de l’ensemble des actions menées lors de la campagne de sensibilisation sur les MGF et du dépistage des séquelles de l’excision et des lésions précancéreuses du col de l’utérus et du sein et les difficultés et suggestions.

Objectif Général:

L’objectif général de cette activité a été de réaliser une campagne de sensibilisation sur la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines et le dépistage des séquelles de l’excision et des  lésions précancéreuses du col de l’utérus et du sein dans le secteur N°42 de la commune de OUAGADOUGOU.

Objectifs spécifiques

  1. Sensibiliser les populations sur les conséquences des mutilations génitales féminines et le code pénal relu ;
  2. Sensibiliser les filles et femmes victimes de l’excision sur la possibilité de se faire dépister et réparer les séquelles ;
  3. Sensibiliser les populations notamment les femmes sur l´importance du diagnostic et de prise en charge précoce du cancer du sein et de l´utérus ;
  4. Assurer le dépistage et la prise en charge des cas de cancer du sein et de l´utérus et des séquelles de l’excision. 

LES RESULTATS ATTEINTS :

I. POINTS SUR LA CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

L’animation sur Podium est une activité qui drainé du monde grâce à la mobilisation faite par le choix des crieurs publics qui ont sillonné le secteur 42,des responsables des organisations féminines et des yards de marché qui  ont été touchées pour relayer l’information entre elles et aussi sur les réseaux sociaux sur internet deux jours auparavant.

Le jour J 6 avril sur le terrain du quartier Widtoghin, l’animation podium a été faite de théâtre forum sur les MGF par la troupe« KISTOKOINBRE » une ancienne troupe connue, aimée par la population et rompue sur les questions de la santé de la reproduction elle a été accompagné de la prestation musicale en lien avec les MGF par l’artiste DEME

artiste DEME en prestation

Effectivement la population est sortie avec la présence de beaucoup d’élèves qui ont participé au jeu questions concours primés de tee shorts.

La soirée a pris fin au environ de 21H.

Le tableau ci-dessous fait la situation de la participation.

MOBILISATION SOCIALE
HOMMES FEMMES ADOLESCENTS
FEMMES
ADOLESCENTS
HOMMES
ENFANTS
46

68 48 47 260
TOTAL   469 personnes ont participé à la campagne de sensibilisation.

CAMPAGNE DE DEPISATAGE DES SEQUELLES DE L’EXISION ET DE DEPISTAGE PRECOCE DU CANCER DU COL DE L´UTERUS ET DU SEIN

Suite à la campagne de sensibilisation, deux équipes d´agents santé (sages-femmes et gynécologue) soit une gynécologue et deux sages-femmes par équipe ont assuré également le dépistage du cancer de col de l´utérus et du sein, des séquelles d’excision et la prise en charge des femmes. Elles sont venues nombreuses pendant les trois jours aux différents sites pour le dépistage.

l’équipe de santé et des organisateurs de la campagne

Des séances de counseling se sont poursuivies par les animatrices et le psychologue durant les trois jours au centre pour le bien-être des femmes et la prévention des mutilations génitales féminines Gisèle KAMBOU et à la maternité qui ont été bien apprécié des femmes. La participation active des associations partenaires de l’ONG a rehaussé la beauté de l’activité.

Tableau récapitulatif du dépistage ci-dessous

                                   FEMMES DEPISTEES
    SEQUELLES EXCISION COL DE L’UTERUS CANCER DE SEIN OBSERVATION  
NOMBRE DE FEMMES TOUCHEES 230 230 230  
  CAS POSITIFS 00 2 2  
CAS REFERES POUR TRAITEMENT 00 2 2  
  TOTAL 230 234 234 16 cas d’IST détectés et traités

Le personnel médical suggère que le prochain programme de dépistage se prolonge sur une semaine pour permettre aux retardataires de se faire dépister gratuitement. Egalement prévoir la prise en charge gratuites des cas positif du cancer du sein  pour les examens mammaires qui coutent très chers.

16 cas de maladies sexuellement transmissibles  ont été détectés et prise en  charge par des prescriptions d’ordonnances et de suivi.

 Par ailleurs, les cas positifs de cas de col de l’utérus détectés ont été référés dans  

un des hôpitaux du pays pour une prise en charge adéquate.

  1. DIFFICULTES :

L’ensemble de la campagne s’est bien passée et a été apprécié des femmes et des hommes de la commune. Cependant la difficulté que nous avons notée c’est:

  • La longueur de l’activité podium dû au temps de carême musulman. La rupture du carême était à 18H30,nous avions été obligé de démarrer l’activité après  19H au lieu de16H et clôturer autour de 21H.
  • La pause-café n’était pas complète, seulement  un repas pour midi avait été prévu.
  • La période du dépistage était courte et les femmes continuaient à se présenter.

  1. SUGGESTIONS 

  • Pour une activité de ce genre, il sera idéal de la programmer en dehors des programmes religieux pour une meilleure mobilisation (carême, baptêmes etc..).
  • Nous suggérons que les examens mammaires soient pris en charge gratuitement pour les cas positifs car ces examens reviennent chers pour les femmes vulnérables.
  • la  prolongation du temps de la campagne et augmenter le nombre de jour de dépistage.
  • Prévoir une pause complète afin de  permettre une bonne disposition de prise en charge efficace des femmes.                                                                                                                                                                
  • Etaler la période de dépistage à une semaine afin de permettre à plusieurs de se faire dépister gratuitement.

Conclusion

Ce rapport a fait la situation de l’ensemble des actions menées dans cette commune au secteur 42. Il s’est agi de la réalisation de la campagne de sensibilisation suivi de dépistage sur les séquelles de l’excision, le cancer du col de l’utérus et du sein sur les femmes et les filles.

Plusieurs femmes sont venues et se réjouissent de ces actions de prévention et de traitement. Notons la période, les femmes continuent de se faire dépister dans les sites prévus.

Rapport:

OUEDRAOGO /BELEM Rasmata

BADO Ibrahima

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *