Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Termes de référence des rencontres de plaidoyer et de sensibilisation avec six cent (600) leaders communautaires sur les MGF, le ME et les VFE dans les communes rurales de la région du centre

I Contexte et justification

Au Burkina Faso les phénomènes de mariage des enfants, des mutilations génitales féminines et de violences faites aux enfants sont encore d’actualité malgré les efforts de l’Etat, des multiples partenaires comme l’UNICEF, l’UNFPA, et d’autres institutions et ONG. Selon l’Enquête Multisectorielle Continue (EMC 2015), la prévalence de l’excision au plan national est de 67,6% contre 56.8% dans la région du centre.

Relativement au mariage d’enfants, la même source (EMC 2015), indique que parmi les femmes âgées de 20 à 24 ans mariées/en union au plan national 51,3% l’ont été avant 18 ans et 8,9% avant 15 ans. Dans la région du Centre, cette prévalence est de 2.8% pour les mariages avant 18 ans mais cache des disparités entre le grand centre de Ouagadougou et les communes rurales environnantes.

Aussi, la violence faite aux enfants, qu’elle soit physique, émotionnelle ou sexuelle touche un enfant sur 4 au Burkina Faso et près d’un enfant sur 5 dans la région du centre. Pour la seule année 2020, le Centre pour le bien être des femmes et la prévention des mutilations génitales féminines/ Gisèle KAMBOU de l’ONG Voix de Femmes a identifié et pris en charge 844 filles, 316 garçons victimes de violence dans la seule région du centre. Parmi les motifs de consultation, on peut évoquer entre autres les viols/abus sexuels, l’excision, la violence physique, l’abandon/négligence, le mariage d’enfants, l’inceste, les grossesses contestées et non désirées de filles souvent accompagner d’exclusion des victimes de leurs familles.

Les causes et les origines de ces violences répertoriées au CBF/GK indiquent que les parents, tuteurs et personnes proches de l’enfant sont les principaux auteurs des violences faites aux enfants, remettant ainsi en cause leurs obligations d’assurer la protection et la promotion des droits de leurs enfants.

Dans la recherche de solutions pour venir à bout de ces pratiques, Voix de Femmes en partenariat avec l’UNICEF développe depuis 2019, des actions à travers le projet « Construction de consensus communautaire pour mettre fin au mariage d’enfants, à l’excision et aux violences faites aux enfants » afin d’apporter une réponse holistique à ces défis de protection communautaire des enfants   dans la région du Centre.

L’objectif du projet est de contribuer à la protection des droits des enfants et à l’abandon du mariage d’enfants et des mutilations génitales féminines (MGF) dans les communes de Saaba, Komki-Ipala, Koubri, Tanghin-Dassouri, Komsilga et Pabré.

Dans le souci de susciter l’adhésion et le soutien des leaders communautaires à l’atteinte de cet objectif du projet il sera organisé des sessions de plaidoyers à l’attention de six cent (600) personnes composés des leaders communautaires des six (6) communes rurales de la région du centre cibles du projet.   

. 

II Objectifs des rencontres

2.1 Objectif général

  • L’objectif général est de susciter l’adhésion et l’engagement desleaders communautaires des communes rurales.

2.2 Objectifs spécifiques

  • Informer et sensibiliser 600 leaders communautaires de 60 villages cibles du projet des communes rurales.
  • Susciter l’engagement et l’accompagnement des leaders communautaires dans la lutte contre les MGF, le ME et les VFE.

III Résultats attendus de la formation

  • 600 leaders communautaires de 60 villages cibles des communes rurales sont sensibilisés sur les MGF, le ME et les VFE.
  • 600 leaders communautaires   des villages cibles adhérent et s’engagent dans la lutte contre   les MGF, le ME et les VFE

IV- Méthodologie de la formation

Une présentation suivie d’échanges sera faite aux participants sur les MGF, le ME et les VFE par des personnes ressources. 

V- Date et lieu

Les sessions de plaidoyer et de sensibilisation se dérouleront dans les six (6) communes rurales du 20 au 24 juin 2022

VI- Cibles de la formation

Il s’agit des représentants de la communauté musulmane, de la communauté catholique, représentant de la communauté protestante, des agents de santé communautaires, des représentants de la chefferie coutumière, des membres des comités villageois du développement, des représentantes des organisations des femmes, des représentants des organisations des hommes, des représentants des mairies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *