Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Titre  du  projet  :  «  Résilience  et  autonomisation  économique  des  femmes  et  filles déplacées internes de la commune de Kaya, dans la région du Centre-Nord ».

 Résumé du projet 

Ce projet vise à atténuer les conséquences de l’extrémisme violent chez les femmes et filles déplacées  internes  à  travers  le  renforcement  des  initiatives  économiques  en  lien  avec  les opportunités qu’offre la commune de Kaya.  Il  va  s’agir  au  regard  des  nombreuses  discriminations  et  violences  basées  sur  le  genre  que rencontrent les femmes et filles en général, en particulier les FFDI en raison de leur situation de personnes déplacées, très vulnérables de renforcer leurs capacités dans la défense de leurs droits en matière de santé sexuelle et reproductive et de fléaux comme l’excision et le mariage d’enfants en les rendant économiquement autonomes.

Dans cette perspective, 12 000 FFDI seront identifiées par le point focal de Voix de Femmes basé  à  Kaya  et  ce,  en  collaboration  avec  les  différents  services  techniques  de  l’Etat  et  des organisations de la société civile en charge des questions des personnes déplacées internes pour le renforcement de leurs capacités dans la défense de leurs droits.  

Parmi elles, 230 FFDI auront à travers les activités proposées un pouvoir économique et une connaissance accrue dans la lutte pour la défense de leurs droits et constitueront ainsi un pool de leadership féminin pour étendre leur savoir et savoir-faire à un plus grand nombre de FFDI.

Des approches, notamment la masculinité positive, le plaidoyer, le réseautage et l’implication des femmes autochtones dans le projet permettront à ces femmes de se faire des alliés et des partenaires, d’amplifier leurs voix et de pérenniser les acquis du projet. 

Il est prévu une localisation des activités avec la présence permanente d’une équipe de Voix de Femmes dans la ville de Kaya pour assurer la mise en œuvre des activités et la gestion des violences  que  ces  FFDI  auront  à  faire  face  pour  éviter  que  celles-ci  n’entravent  la  bonne

conduite  de  leurs  activités  économiques.  Ce  lieu  servira  d’un  espace  sûr  de  rencontres  des femmes pour leurs activités et aura vocation à perdurer après le projet à travers la mise en place d’une gestion autonome par les femmes elles-mêmes.

Les  FFDI  bénéficiaires  des  AGR  auront  une  formation  en  gestion  de  micro-projets  avec  un focus sur les techniques de négociation et de vente ainsi que l’ouverture de comptes épargne à

leurs noms pour permettre une bonne gestion de leurs ressources. En parallèle, une mutuelle d’épargne et de crédits sera créée pour la pérennisation des activités et l’accompagnement des femmes  dans  la  vente  de  leurs  produits.  En  effet,  des  micro-crédits  seront  accordés  aux bénéficiaires  pour  faciliter  l’acquisition  des  différentes  matières  premières  nécessaires  à l’implantation continue et permanente de leur propre entreprise. Ces activités assureront aux

femmes un revenu mensuel moyen de 53 000 FCFA 1 permettant leur autonomie financière et l’amélioration de leurs conditions de vie. Le projet se déroulera sur une durée de huit (8) mois.

Objectifs du projet 

 Objectif général

Le projet a pour objectif de contribuer à la protection et à l’autonomisation économique des femmes et filles déplacées internes de la commune de Kaya, dans la région du centre nord.  

Objectifs spécifiques détaillés :

1-   Renforcer les capacités de 12000 FFDI dans la lutte contre les violences basées sur le genre ;

2-   Protéger 167 FFDI contre les VBG ;

3-   Promouvoir l’autonomisation économique de 230 FFDI.

Personnes bénéficiaires/ Population cible 

Bénéficiaires directes 

•    12 000 femmes et filles déplacées et non déplacées de la commune de Kaya.  Ces

FFDI vont être formées et sensibilisées sur leurs droits notamment en matière de

violences basées sur le genre, le respect de l’environnement, la santé sexuelle et reproductive  et  sur  la  cohésion  sociale  en  contexte  de  crise  et  post  crise sécuritaire

•    230 femmes et filles déplacées et non déplacées

Ces bénéficiaires vont être formées sur la gestion de micro-projets et certaines dans des filières professionnelles. 

Parmi ces bénéficiaires 10% de femmes et filles non déplacées seront prise en compte pour renforcer les liens entre non déplacées et déplacées et faciliter ainsi la mise en œuvre du projet.

•    167  femmes  et  filles  seront  prises  en  charge  sur  les  plans  psycho-sociale, juridique et médicale etc.              

  Bénéficiaires indirectes

•    50 leaders communautaires de la commune de Kaya

•    100 hommes et adolescents déplacés internes partenaires des FFDI.

•    1000 proches  parents  FFDI  (enfants,  époux.)  seront  des  cibles  indirectes  qui bénéficieront  des  retombées  économiques  des  FFDI  (alimentation,  prise  en charge sanitaire, scolarisation, vestimentaire etc.).

Localisation du projet

Le projet sera mis en œuvre dans la commune de Kaya, région du centre Nord 

 Durée du projet

Date de début : Mai 2022 

Date de fin : Décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *