Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Tout savoir du partenariat Voix de Femmes – ISLA

Partenariat Voix de femmes - ISLA

Initiative pour les Litiges Stratégiques (ISLA) est une organisation féministe panafricaine de défense des droits humains des femmes qui utilise le droit comme outil de changement social. En effet, ISLA est convaincue que le litige stratégique est un outil puissant de changement social avec la capacité de fonctionner de manière multidimensionnelle.
Le litige stratégique recadre la compréhension du droit devant la loi ; remet en question le discours juridique sur les violations des droits de l’homme ; tient en partie les Etats et les acteurs non étatiques responsables des violations des droits de l’homme et développe de nouvelles normes.
En un mot, le litige stratégique est un outil parmi d’autres pour faire avancer la justice sociale pour tous et toutes en mettant l’accent sur les femmes et les personnes marginalisées en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre et de leur expression.
De ce fait, ISLA comprend que travailler en partenariat avec les OSC d’une manière générale dont celles des pays francophones comme la Cote d’Ivoire et le Burkina Faso permettrait d’initier durablement et d’atteindre les résultats souhaités du litige stratégique.
C’est pourquoi, elle a développé un partenariat avec l’ONG Voix de Femmes depuis 2020 qui est du reste l’unique organisation dans notre pays expérimentée en litige stratégique pour avoir travaillé avec l’ONG Equality Now sur cette thématique.
Pour cela, ISLA met en œuvre une série d’activités de renforcement des capacités de l’unité stratégique féministe mise en place par Voix de Femmes, animé par une avocate et une juriste bilingue sous la coordination de la présidente de l’ONG.
Ainsi, l’atelier sur la consultation du sourcing de cas tenu à Ouagadougou les 24, 25 et 26 janvier 2022 dans la salle de conférence de l’hôtel Sopatel Silmandé, était une des activités de renforcement des capacités de l’unité stratégique féministe de Voix de femmes.

Cet atelier a regroupé vingt-trois (23) personnes dont onze (11) ONG partenaires de Voix de Femmes. Il avait pour but de fournir des conseils aux partenaires sur la meilleure façon de développer des cas en faisant appel à l’expertise de leurs partenaires à différents niveaux afin de trouver des solutions pratiques et une voie à suivre pour les cas soulevés avec une compréhension partagée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *