Dans le cadre du projet Sini-Gnèsigui, l’ONG Voix de Femmes a mis en place des clubs d’écoute et de soutien aux jeunes victimes de mariages d’enfants et autres violences dans les établissements scolaires. L’objectif est de renforcer la résilience des jeunes et d’en faire des acteurs de lutte contre ces abus.
Le 15 mai 2024, une séance d’animation a été organisée avec les membres du club d’écoute du CEG de Moundasso. L’accent a été mis sur les méthodes de signalement et de référencement afin de mieux protéger et résilier les jeunes victimes.
La communication s’est articulée autour des points suivants :
Définition d’un cadre d’écoute
But et objectifs d’un cadre d’écoute
Composition et fonctionnement d’un club d’enfants
Signes d’alerte
Le signalement
Les échanges ont permis aux participants de bien comprendre le rôle des clubs d’écoute, d’identifier les signes de violences, et de s’approprier les procédures de signalement et de référencement.
Les membres comprennent la définition, le rôle et le fonctionnement du club d’écoute
Ils sont sensibilisés aux buts et objectifs du club
Ils connaissent les signes avertisseurs et la conduite à tenir en cas de problème
Ils comprennent le circuit à suivre pour effectuer un signalement efficace.
Cette activité a permis de doter les membres des clubs d’écoute des outils nécessaires pour mener leur mission de soutien et de protection des enfants/adolescents. Cela contribuera significativement à leur bien-être, surtout dans un contexte d’insécurité et de migration. Une attention particulière a été portée sur la vigilance pendant les vacances scolaires pour continuer à sensibiliser la communauté.