Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Sensibilisation de 200 femmes et filles vulnérables y compris celles déplacées internes de Kamboinssin sur les Violences Basées sur le Genre.

 

Les activités de sensibilisation menées par l’ONG Voix de Femmes dans le cadre de la promotion des droits des femmes et des filles vulnérables, y compris celles déplacées internes de Kamboinssin a eu lieu du 27novembre au 9 décembre et la cérémonie de clôture fut le 14 décembre 2023.

L’objectif principal de ces activités était de sensibiliser sur les violences basées sur le genre (VBG) et de fournir une prise en charge appropriée aux victimes ou à risque de violence. Le rapport met également en évidence la participation du chef coutumier, du représentant de l’action sociale et de la mairie lors de ces activités.

Activités réalisées :

Sensibilisation : Des séances interactives de sensibilisation ont été organisées, ciblant spécifiquement 200 femmes et filles déplacées internes. Les sujets abordés comprenaient les violences basées sur le genre, les infections sexuellement transmissibles, l’hygiène menstruelle, la cohésion sociale et le phénomène des enfants et des femmes dans la rue. Ces séances ont permis d’améliorer la compréhension des participantes quant à leurs droits et aux mesures de prévention et de protection contre les VBG.

Distribution de repas et de kits de dignité : Dans le but d’améliorer le bien-être physique et la dignité des femmes et des filles vulnérables, 200 repas nutritifs et kits de dignité ont été distribués. Cette initiative a contribué à répondre à leurs besoins essentiels et à renforcer leur confiance en elles.

Prise en charge psychosociale : Une attention particulière a été portée à la prise en charge psychosociale des adolescentes victimes de VBG, dont certaines étaient des déplacées internes.

Participants : Les activités de sensibilisation ont été menées en présence du chef coutumier de Kamboinssin, du représentant de l’action sociale et de la représentante de la mairie. Leur soutien et leur engagement ont été précieux pour assurer le succès de ces initiatives.

Recommandations : À la lumière des résultats obtenus, les recommandations suivantes sont formulées :

Continuer les efforts de sensibilisation en impliquant davantage les communautés locales, les éducateurs et les acteurs de la santé.

Assurer la continuité du soutien matériel en fournissant des repas et des kits de dignité aux femmes et aux filles vulnérables.

Renforcer les capacités des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et des intervenants communautaires en matière de prise en charge psychosociale.

Ce rapport met en évidence l’importance de sensibiliser les femmes et les filles vulnérables aux VBG et de leur fournir une prise en charge adéquate. Les activités réalisées ont contribué à renforcer l’autonomie et la capacité de ces populations à se protéger contre les Violences. Voix de Femmes s’engage à poursuivre ses efforts pour promouvoir les droits des femmes et des filles, prévenir les VBG et améliorer leur bien-être global.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *