Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Sensibilisation sur les infections sexuellement transmissibles(IST) à  Kouanda

En milieu urbain comme celui rural, les IST sont un problème de santé qui touche  de nombreuses personnes de tous les sexes.

Afin de fournir des informations justes aux populations sur les IST, Voix de Femmes a animé le 08/10/2022 une causerie éducative dans le village de Kouanda.

animation

L´objectif de l’activité était de sensibiliser les participants sur les différentes IST,  leur mode de transmission, les symptômes et les canaux de prise en charge.

Ainsi, l´animatrice a informé qu´il y a plusieurs types d’IST. Certaines d’entre elles ont des symptômes, tandis que d’autres pas. Certains symptômes peuvent prendre plus longtemps à apparaître. Si on a une IST, mais ne présente aucun symptôme, on peut toujours passer l’IST à d’autres partenaires sexuels.

Ainsi concernant les symptômes, on peut retenir entre autres les démangeaisons, brûlures ou picotements autour des organes génitaux ; ampoules,  plaies, taches ou bosses autour des organes génitaux ou de l’anus ; poudre noire ou petit points blancs dans vos sous-vêtements.

 L´animatrice a indiqué que quand les IST sont traitées tôt, on peut empêcher bon nombre de conséquences négatives y compris la stérilité chez les hommes et les femmes. Ainsi elle a exhorté les participants à se faire consulté par des agents de santé.

Les participants à leur tour ont remercié l´animatrice pour la qualité des informations reçues  et promis de les fournir à leurs pairs.

En rappel cette activité a eu lieu dans le cadre du projet «  « Protection et promotion des droits des femmes et des filles, autonomisation économique et lutte contre les violences dans la région du Centre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *