Les élèves des 56ème et 20ème promotions de l’Institut National de Formation en Travail Social ont choisi la Présidente de l´ONG Voix de Femmes comme marraine de leur cérémonie de sortie leur sortie officielle ce 21/10/2022. Ce choix se justifie selon le délégué des élèves par le fait que leurs promotions veulent s´inspirer de la personnalité de Mariam LAMIZANA diplômé d’Etat d’assistance sociale et de recherches sociales (ISSRS), sociologue et engagée dans le travail social au niveau national et international et dont le parcours professionnel force l´admiration.
Le délégué n´a pas manqué de donner un bref aperçu de certains éléments de ce parcours comme suit :
- Au niveau international
- De 1988-1997 : représentante du Burkina Faso auprès de la commission des Nations Unies pour la condition de la femme ;
- Présidente du Comité Interafricain sur les Pratiques Traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants (CI-AF), une organisation internationale qui promeut les pratiques traditionnelles positives mais lutte contre celles qui sont néfastes à la santé des femmes et des enfants.
- Au niveau national
- D’octobre 2007 à janvier 2011 : conseillère aux affaires sociales et humanitaires du représentant spécial du facilitateur en Côte-d’Ivoire ;
- De juin 2002 à janvier 2006 : Ministre de l’action sociale et de la solidarité nationale ;
- D’avril 2001 à juin 2002 : Directrice générale de la solidarité nationale au ministère de l’action sociale et de la solidarité nationale. Elle a contribué à faire comprendre la nécessité de bâtir un système institutionnel de solidarité nationale au Burkina Faso ;
- De février 1997 à juin 2000 : première Secrétaire permanente du Comité national de lutte contre la pratique de l’excision (CNLPE) au Ministère de l’action sociale et de la famille.
- 2017 : Institution d´un « prix Mariam-LAMIZANA pour la promotion de l’élimination des mutilations génitales féminines qui récompense les meilleures productions des journalistes et communicateurs en matière de promotion de l’abandon des MGF.
La marraine Mariam LAMIZANA absente pour des raisons indépendantes de sa volonté, s´est faite représenter par madame Helene SOULAMA qui a livré son discours prévu à cette occasion.
Dans son mot, la marraine s´est réjouis du choix porté sur sa modeste personne comme marraine des promotions dont le nom de baptême est « humanité et cohésion sociale´´.
Pour elle, en acceptant d´être marraine, elle a voulu soutenir les promotions sortantes et encourager les responsables de l´institut pour les actions entreprises en matière de travail social au profit des deux départements ministériels celui de la solidarité nationale et de l´action humanitaire et celui du genre et de la famille.
Elle a mentionné que son passage à la tête du ministère en charge de la solidarité nationale lui permis d´acquérir une expérience enrichissante à plusieurs égards qui l´ont aussi motivé à accepter d´être marraine de la cérémonie. On peut citer entre autres les multiples actions en faveur des populations vulnérables, son combat pour la promotion de l´abandon de l´excision, la protection et la promotion des familles, le tout dans un contexte de ressources limitées.
Elle a également félicité ses filleuls pour la pertinence du choix du thème de sortie qui est « Rôle et place du travailleur social dans la prise en charge le relèvement des personnes déplacées internes´´ ; car le thème les interpelle individuellement sur le rôle et la place qui leur reviennent après leur formation en travail social.
Ainsi a- t-elle prodigué des conseils à ses filleuls en rappelant qu´il ne peut y avoir de paix sans cohésion sociale et que le travail social de par sa philosophie et les valeurs qu´il incarne constitue un excellent fermant de cohésion social. De ce fait, ils doivent œuvrer constamment à créer et à maintenir cette cohésion au sein des travailleurs sociaux et dans leur milieu de vie et de travail ; observer une discipline administrative, la déontologie et cultiver l´éthique professionnelle dans leur pratique et être des combattants infatigables de la promotion. Ils doivent également défendre la justice sociale en étant sans cesse aux côtés de la veuve, de l´orphelin et du pauvre.
Enfin elle a souhaité une brillante carrière professionnelle à ses filleuls.