Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Cérémonie de grande déclaration publique des violences faites aux enfants

Dans cadre du projet ‘’construction de consensus communautaire pour mettre fin à l’excision , au mariage d’enfants et aux violences faites aux enfants dans la région du centre ‘’, Voix de Femmes a organisé le 16 décembre 2022 à Songpelce une cérémonie marquant la fin des activités du projet.

Prestation théâtrale

La vice-présidente Hélène Soulama dans son mot a remercié les partenaires techniques et financiers en particulier l’UNICEF et l’UNFPA pour leur soutien et accompagnement sans cesse renouvelé qui permet à Voix de Femmes d’apporter sa modeste contribution aux efforts du gouvernement visant à promouvoir et à protéger les droits des femmes et des enfants.
En suite elle a rappelé l’objectif du projet qui est de contribuer à la lutte contre les violences faites aux enfants, et de promouvoir l’abandon du mariage d’enfants et des mutilations génitales féminines (MGF) dans 64 villages des 6 communes rurales et présenté les résultats atteints.

Hélène Soulama 1ère vice-présidente de VdF

Ainsi on note comme résultats :
 La mise en place de 128 clubs et la sensibilisation de 5241 enfants dont 2920 adolescentes et 2321 adolescents (âgées de 10 à 19 ans) sur les thématiques du projet et les compétences de vie courante. Ces enfants ont été retenus parmi les 37 611 enfants de 0- 19 ans recensés dans les 64 villages pour être protégés.
 Le soutien scolaire à 155 filles enfants et à l’établissement d’actes de naissance au profit 169 enfants.
 Les dialogues communautaires ont permis de toucher 16943 personnes dont 4627 filles, 3136 garçons, 5355 femmes et 3825 hommes sensibilisés sur les thématiques du projet. Cela a permis également la participation de 5232 hommes aux discussions sur la masculinité positive et des normes de genre néfastes.
 La sensibilisation de 112 846 personnes à travers les messages diffusés dans les médias traditionnels et réseaux sociaux comme Facebook, WhatsApp, Instagram et tweeter.
En ce qui concerne la mise en place de mécanismes fonctionnels de prise en charge intégrée, de veille et de suivi des engagements des populations des villages ciblés,
 64 cellules de veille regroupant 256 personnes dont 128 femmes et 128 hommes ont été mis en place. Ce résultat a été atteint suite à l’organisation de rencontres de consensus impliquant 3624 acteurs constitués de religieux, de coutumiers, d’autorités administratives, d’autorités politiques, de membres de groupements, mouvements associatifs de femmes et de jeunes. Cette activité fait suite à la tenue de déclarations publiques dans chacun des 64 villages
Concernant les sensibilisations sur les connaissances et compétences accrues en faveur de l’abandon des MGF, des ME, des VFE,
 8184 personnes de plus de 19 ans constituées de parents, pères, mères et tuteurs ont été touchées par des séances de sensibilisation sur l’éducation parentale sensible au genre.
Pour la prise en charge des enfants victimes ou à risque de violence,

 1284 enfants dont 672 filles et 612 garçons victimes de violence ont été pris en charge par les services de santé, les services sociaux ou les services de justice ou de police parmi lesquels 169 enfants ont bénéficié d’actes de naissance, 155 enfants ont bénéficié d’accompagnement scolaire dont 99 filles et 56 garçons.
 162 enfants dont 101 filles et 61 garçons ont bénéficié de prise en charge médicale gratuite suite à des violences liées à la négligence et les violences physiques et 64 adolescentes principalement des filles déplacées internes ont bénéficié du cash transfert.
La prise en charge des cas au sein du Centre pour le bien-être des femmes et la prévention des mutilations génitales féminines Gisèle KAMBOU

 2111 cas venant des communes et de la ville Ouagadougou parmi lesquels 694 nouveaux nés dont les parents sont en situation de vulnérabilité pour des séances de pesées et de vaccinations. Le service des sages-femmes a reçu 1122 consultations pré et postnatals avec des séances d’entretiens sur le planning familial et la santé sexuelle et reproductive.
 101 cas reçus par le service psychologique et juridique dont 10 cas référés en justice et 5 cas de réparations de séquelles d’excision, 5 cas de dénonciation de mariage d’enfants.

autorité autorité coutumière

Au cours de la cérémonie, les autorités coutumières et religieuses, les jeunes, les femmes et les enfants ont renouvelé publiquement leur engagement à promouvoir l’abandon des violences faites aux enfants notamment l’excision et le mariage d’enfants dans leur localité.

participants participants suivant le théâtre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *