Je voudrais au nom de tous les membres du conseil d’administration de notre organisation vous souhaiter la cordiale bienvenue à cette cérémonie de remise de kits aux 29 jeunes filles victimes de violences basées sur le genre et bénéficiaires de la donation de la fondation Mary.
Aussi, voudrais-je vous formuler notre reconnaissance pour votre présence effective à cet évènement qui témoigne de l’intérêt tout particulier que chacun de vous accorde aux questions liées à la protection et la promotion des droits de la jeune fille.
Mesdames, Messieurs les invités,
Chers parents,
Il me plait de rappeler que c’est en octobre 2021, Son Altesse la Princesse du Danemark effectuait une visite au Burkina Faso.
C’est dans le cadre de cette visite qu’elle s’est rendue au Centre pour le Bien-Être des Femmes et la prévention des MGF/Gisèle KAMBOU de notre organisation VDF.
Au cours de cette visite, elle fut particulièrement sensible aux efforts consentis par Voix de Femmes à travers le CBF à travers la prise en charge des filles et des femmes à risque ou survivantes de violence basée sur le genre.
Elle fut également touchée par la situation des jeunes filles victimes de VBG avec lesquelles a eu un entretien.
Au terme de la visite et des entretiens avec les filles victimes de violence, et l’équipe de Voix de Femmes, elle a fait une donation
au centre pour contribuer à son fonctionnement et à la prise en charge des filles survivantes ou à risque de violences.
Après réception de cet important don, la Coordination de Voix de Femmes a réuni une équipe technique pour définir un chronogramme d’activités au profit des futures bénéficiaires. Ce chronogramme validé faisait essentiellement ressortir la sélection des trente filles cibles du projet, leur formation en développement personnel et en santé sexuelle et reproductive, à la prévention des violences y compris les mariages précoces et les mutilations génitales féminines.
Ce même chronogramme retenait l’accompagnement des bénéficiaires dans l’élaboration et la mise en oeuvre de leur projet de vie.
La mise en oeuvre de cet outil de travail a effectivement débuté avec la sélection des trente filles bénéficiaires du projet. Cellesci l’ont été sur la base de critères bien définis et d’outils appropriés.
A l’issu du processus de sélection, les 29 filles retenues ont reçu la formation sur plusieurs thématiques dont les compétences de vie courante, l’entreprenariat et les droits en santé sexuelle et reproductive.
Ces séries de formations ont débouché sur l’élaboration d’un projet de vie pour chacune des bénéficiaires assorti d’un budget.
Ainsi 7 filières d’activités ont été retenues de commun accord avec les filles et leurs parents à savoir :
la couture, la coiffure, la restauration, la vente de produits cosmétiques, la vente d’habits pour bébé, l’épicerie ; les études.
Sur les 29 filles, 11 ont choisi de faire le métier de la restauration, 04 ont opté pour la coiffure, 04 désirent exercer dans la couture, 03 ont jeté leur dévolu sur la vente de produits cosmétiques, 01 veut exceller dans la vente d’effets vestimentaires et d’accessoires pour bébé, 01 se dit prête à gérer une épicerie, 01 désire suivre une formation en auxiliaire de pharmacie et 04 nourrissent le désir de poursuivre des études secondaires et académiques respectivement pour la recherche du BEPC, du master en BTP et du diplôme de maitrise en Lettres Modernes.
Mesdames et Messieurs les invités
A ce jour, celles qui ont opté de poursuivre leurs études ont effectivement commencé les cours après paiement effectif des frais afférents à leur formation.
Les autres bénéficiaires recevront ce jour leurs kits à l’issu de la présente cérémonie. Elles pourront dès lors s’installer et mettre en route leurs projets en ayant pour seul leitmotiv le travail et rien que le travail pour atteindre les objectifs qu’elles se sont-elles même assignés.
Pendant la phase d’exécution des projets, les filles seront accompagnées par l’équipe technique du CBF et un cabinet d’études qui vont s’atteler à suivre et à prodiguer les conseils nécessaires pour la bonne exécution des différentes microentreprises.
D’ores et déjà, il me revient chères filles de vous interpeller d’abord sur l’impérieuse nécessité de mettre du sien dans la gestion rigoureuse des kits qui seront mis à votre disposition afin d’en tirer les profits qui vont sans nul doute contribuer à améliorer non seulement vos conditions de vie mais aussi celles de vos familles respectives.
Ensuite, je me fais le devoir d’interpeller les parents à s’impliquer pleinement dans l’encadrement de leurs enfants durant la conduite de leurs projets.
Enfin, je voudrais noter que la réussite d’une telle oeuvre commande des suivis et des supervisions itératives pour garantir les chances de succès des différents projets mis en oeuvre.
A cet effet, j’attire l’attention des différentes équipes chargées du suivi et de la supervision à ne ménager aucun effort pour assurer des sorties régulières en direction tant des « unités économiques » que des familles des bénéficiaires eu vue de motiver les filles à se surpasser individuellement pour rompre avec le cercle vicieux de la pauvreté et à se hisser sur le piédestal de leur prospérité.
Avant de clore mon propos, je voudrais renouveler notre gratitude au nom des bénéficiaires et au mien propre à la Princesse Héritière du Trône du Danemark.
Nos sincères remerciements s’adressent à l’UNICEF notamment à la Représente Résidente et toute son équipe, pour le soutien dont bénéficie au quotidien notre organisation.
Je saisis la présente opportunité pour souhaiter à toutes et à tous une paisible fin d’année et à l’orée de 2023 une année de paix, de sécurité et de cohésion sociale.
Que Dieu bénisse notre cher Faso
Que Dieu nous bénisse.
Je vous remercie