Ouagadougou / Burkina Faso
226 - 25 50 80 64/ 25 40 21 66
contact@voixdefemmes.bf

Rencontres de plaidoyer et de sensibilisation avec trois cents (300) leaders communautaires sur les MGF, le ME, droits des adolescentes et égalité de genre et les VFE dans les communes rurales de la région du centre

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Construction de consensus communautaire pour mettre fin au mariage d’enfants, à l’excision et aux violences faites aux enfants dans la région du Centre » qui bénéficie du soutien financier et technique de l’UNICEF, l’ONG Voix De Femmes a tenu des rencontres de plaidoyer et de sensibilisation dans les six communes rurales cibles du projet. Les rencontres ont débuté le 4 septembre 2023 et se poursuivent jusqu’au 13 septembre 2023.  

Photo de famille

Débutées à Saaba, une commune rurale située à l’Est de Ouagadougou, les six rencontres de plaidoyer et de sensibilisation ont concerné les leaders communautaires de ces localités. Pour chaque rencontre, plusieurs thèmes dont l’excision, le mariage d’enfants, les autres formes de violences faites aux enfants ont été abordés avec les participants afin de susciter leur adhésion et accompagnement dans l’exécution des activités.

En ce qui concerne la présentation du nouveau projet, il ressort que :

 Le projet fait suite aux phases antérieures qui nous ont permis de couvrir 184 villages des six communes ;

 Cette nouvelle phase va toucher 60 anciens villages cible soit 10 villages des six communes ;

 Trois innovations majeures introduites dans la phase actuelle (la prise en compte accrue des enfants déplacés internes à travers la mise en place et l’animation des espaces sûrs pour les enfants de 5 – 10 ans, l’intégration des secteurs périphériques de la ville de Ouagadougou dans le projet) ;

Des échanges nourris entre les participants et les leaders ont permis d’apporter des éclaircissements et des réponses aux questions qui ont été posées.

Participants de Tanghin Dassouri

Les dernières présentations ont abordé les MGF, le mariage d’enfants et les violences faites aux enfants. L’accent a été mis sur les conséquences de ces pratiques. Ce qui a permis d’interpeller les participants sur l’impérieuse urgence d’abandonner ces pratiques néfastes qui affectent sérieusement la santé, des femmes et des enfants.

En rappel, le projet « Construction de consensus communautaire pour mettre fin au mariage d’enfants, à l’excision et aux violences faites aux enfants dans la région du Centre » est mis en œuvre dans les communes rurales de Saaba, Komki-Ipala, Komsilga, Tanghin Dassouri, Pabré et Koubri.

Les participants à l’issue des échanges ont exprimé leur ferme détermination à contribuer à la fin de ces pratiques dans leurs communautés respectives.

Le formateur et les participants à Komki-Ipala

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *